Nous arrivons très tard pour prendre le départ, nous sommes les derniers concurrents à partir, donc Utmak va courir seul, pour la 1è fois, pour sa 1è course! Mais tout va se passer à merveille…
Utmak court pieds nus (sans boots) et je le monte en licol éthologique.
Les 5 premiers km, les oreilles et les yeux d’Utmak sont en alerte: il s’informe de tout! Mais il fait son boulot, un petit trot régulier. Il marque quelques arrêts devant des choses qui l’inquiètent: il renifle, prend le temps de voir qu’il ne se passe rien, et finalement répond docilement à mes demandes de jambes. C’est le métier qui rentre!
A partir de 10km, il se décontracte vraiment: extensions d’encolure au trot, donc trot plus étendu, galop moins retenu… Je suis vraiment contente de lui.
A 15km, il galope comme un cheval d’endurance, bas et étendu, il écoute parfaitement mes très légères demandes de direction: au milieu du chemin, ou sur le bas-coté, ou attention à la plaque…
20km, nous arrivons, Utmak est bien allant, peu de fatigue: quel généreux cheval!
Je suis ravie de cette course, du comportement d’Utmak, ce tout jeune hongre de 4 ans, né à la maison, dont c’est la 1è sortie en compétition et la 1è fois seul! Aucun écart, aucun blocage, impulsion généreuse, accompagnée rapidement de décontraction: je m’émerveille chaque jour des immenses bénéfices de l’éthologie, ces méthodes de dressage qui ont révolutionné mon travail il y a plus de 10 ans!
Pour plus d’informations :
- voici les données GPS de ma course (il manque le 1er km),
- voici la page des résultats FFE compet (dès disponibilité),
- voici la page d’Utmak,
- voici l’album photo d’Utmak,
Et malheureusement, j’avais prévu de courir le lendemain avec Ogryn sa première 60km, mais elle est boiteuse au contrôle vétérinaire de départ : un corps étranger est piqué dans la sole et la fait souffrir même une fois enlevé! Ce n’est que partie remise.